Présentation
Magnifica est le nom d’un projet, d’une ambition : celle de rassembler cinq musiciens vers un objectif commun et magnifique.
C’est cette volonté qui anime ses membres depuis 1985, en France et dans le monde, où le quintette Magnifica ne cesse d’inspirer musiciens et créateurs et dont Yehudi Menuhin dira « J’aime cet ensemble volontaire et dynamique. Je partage ses ambitions au service de la musique. »
Cette exigence de travail et d’interprétation a permis à la formation d’être lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, du concours international de Narbonne et de remporter le Premier Prix du concours International de Quintette de Cuivres de Baltimore (USA). Le quintette Magnifica parvient à fusionner son plaisir et l’enthousiasme du public lors de ses prestations dans les grands festivals de France : La Folle Journée de Nantes, Radio France, les Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges, l’Epau, Auvers sur Oise, Paris-Sorbonne. Il se produit également en Europe : Autriche, Luxembourg, Hongrie, Espagne, Allemagne, Russie… et à l’international : des Etats-Unis à l’Amérique Latine lors d’une tournée au Pérou, Colombie, Brésil, Argentine ; du Moyen Orient en Israel jusqu’au Japon et une tournée africaine qui emmena le quintette des pays du Maghreb à l’Afrique du Sud.
Son engouement pour les rencontres incite le quintette Magnifica à nouer des partenariats avec les compositeurs de son temps, des arrangeurs, des comédiens, des solistes et des orchestres (Lamoureux, les Pléiades, l’Ensemble Instrumental de Paris, la Garde Républicaine…).
La plupart de ces rencontres a donné en 40 ans de carrière : 15 disques, des dizaines de captations vidéos et presque 2000 concerts à travers le monde.
Ce patrimoine vivant, l’ensemble Magnifica s’attache à le diffuser auprès du plus grand nombre de musiciens, avec une collection de partitions à son nom. Rassemblant créations et arrangements, cette démarche est un désir de renouveler le répertoire du quintette de cuivres, de l’enrichir et de le transmettre aux nouvelles générations. La transmission est une des missions à lors d’académies ou de formations spécifiques comme avec l’orchestre de Tunis ou les conservatoires de Moscou et de Bogota.
Toujours avide de nouveaux projets, l’ensemble Magnifica propose « Cinq Cuivres et une Diva » avec soprano sur des mélodies françaises. Depuis 2017 « Lumières sur Broadway » est une ode à la comédie musicale avec l’artiste Isabelle Georges. Depuis 2020 c’est avec le musicien Pierre Méa que le quintette redécouvre le répertoire avec orgue.
En 2025, pour célébrer les 40 ans de l’ ensemble, Magnifica sort un double album anniversaire.
Trompettes: Michel Barré, Grégoire Méa
Cor : Albin Lebossé
Trombone : Pascal Gonzales
Tuba : Benoît Fourreau
Albin LEBOSSÉ
Cor
Depuis ses premiers Prix de la ville de Paris, aux concours Jeunes Talents et du Conservatoire National de Musique, il se produit comme soliste lors de festivals Internationaux, et occupe le poste de cor solo dans plusieurs orchestres européens comme l’Ensemble Modern de Francfort, le MalherChamber Orchestra et aujourd’hui la Musique de l’Air de Paris. En 2004 il fonde l’ensemble européen Laboratorium dédié́ à̀ la création de nouvelles œuvres, et participe à̀ des performances improvisées au sein du collectif Amalgammes regroupant des artistes aux univers contrastés. Il est également pédagogue au conservatoire d’Antony depuis 2008, dans des académies, et comme juré́ lors de concours d’interprétation et de composition. Il collabore activement au sein de formation de musique de chambre comme le Quintette à vent Anemos, dans les trios Vedrarias, Arte Dente.
Michel BARRÉ
Trompette
Originaire de Metz, il y obtient un 1er prix de trompette et de musique de chambre. Il poursuit ses études à Paris et rentre au C.N.S.M dans la classe de Marcel LAGORCE, où il remporte un 1er prix. C’est à cette époque qu’il fonde avec Michel Torreilles le quintette Magnifica, en 1985. Il conquiert avec cette formation le premier prix du concours international de Baltimore aux USA et celui de la Fondation Yehudi Menuhin. Pédagogue dans l’âme, il a été professeur dans plusieurs conservatoires dont les CRR de Reims et Cergy-Pontoise. Michel Barré est trompette solo de l’Orchestre Lamoureux.
Grégoire MÉA
Trompette
Originaire de Reims, et né en 1973, Grégoire MÉA commence ses études musicales au conservatoire National de Région de cette même ville, et il obtient un premier prix de trompette et de musique de chambre en 1991. Il poursuit alors ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre THIBAUD, où il remporte un premier prix à l’unanimité en 1994.
Son activité l’amène alors à jouer parmi des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou l’Orchestre de Paris.
Après avoir été trompettiste titulaire à l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Côte d’Azur, puis à l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, il est depuis 2002 soliste de l’Orchestre National de France.
Il joue sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Seiji Osawa, Sir Colin Davis, Bernard Haitink…
Il est également membre du quintette de cuivres « Magnifica » et se produit régulièrement en soliste ou en duo avec son frère Pierre MÉA, organiste.
Benoît FOURREAU
Tuba
Pascal GONZALES
Trombone
Né à Paris, il fait ses études de trombone au Conservatoire de Reims dans la classe de Mr GRIVILLERS ou il obtient un 1er prix de trombone et de musique de chambre avant de poursuivre ses études au conservatoire de Rueil, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Gilles MILLIERE. Il remporte, en 1992, un 1er prix de musique de chambre au C.N.S.M de Paris, puis en 1993 un 1er prix de trombone, il est actuellement soliste des « Orchestres de la GARDE REPUBLICAINE » , ainsi que professeur aux conservatoires des 9ème et 16ème arrondissements de Paris.