Présentation
Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l’école française des cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est également lauréate du Concours International de Narbonne.
Cette formation participe à de prestigieux festivals en France (Art Sacré de Paris, Radio-France, Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges…) et à l’étranger : Amérique latine, Afrique australe, Afrique occidentale, Maghreb, mais aussi Etats-Unis, Russie, Israël, Japon, Autriche, Hongrie, Espagne, etc.
Le quintette MAGNIFICA dispose à présent d’un somptueux répertoire, accessible pour tous les publics : œuvres originales et transcriptions.
MAGNIFICA a suscité de nouvelles associations musicales : Quintette de cuivres et Orchestre Symphonique (avec la création du Concerto Couleurs cuivres de Jean-Pascal Beintus aux côtés de l’Orchestre Lamoureux, Théâtre des Champs-Elysées – 2010 ) ou avec voix dans un récital inédit d’airs sacrés avec la Soprano japonaise Shigeko HATA, collaboration marquée par la sortie d’un CD très remarqué par la presse notamment radiophonique en 2011 : « Eternal Source of Brass Divine » sous le label Indésens. Mais aussi avec orgue, solistes (trompette, trombone, percussions,…).
Par la fusion des cinq instruments à vents, Magnifica recherche une harmonie de couleurs. Cette orientation musicale marque la dizaine d’enregistrements discographiques du quintette.
Albin LEBOSSE
Cor
Depuis ses premiers Prix de la ville de Paris, aux concours Jeunes Talents et du Conservatoire National de Musique, il se produit comme soliste lors de festivals Internationaux, et occupe le poste de cor solo dans plusieurs orchestres européens comme l’Ensemble Modern de Francfort, le MalherChamber Orchestra et aujourd’hui la Musique de l’Air de Paris. En 2004 il fonde l’ensemble européen Laboratorium dédié́ à̀ la création de nouvelles œuvres, et participe à̀ des performances improvisées au sein du collectif Amalgammes regroupant des artistes aux univers contrastés. Il est également pédagogue au conservatoire d’Antony depuis 2008, dans des académies, et comme juré́ lors de concours d’interprétation et de composition. Il collabore activement au sein de formation de musique de chambre comme le Quintette à vent Anemos, dans les trios Vedrarias, Arte Dente.
Michel BARRE
Trompette
Originaire de Metz, il obtient un 1 er prix de trompette au C.N.R de Metz. Il poursuit ses études au conservatoire de Meudon avec un prix d’excellence, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Marcel LAGORCE où il emporte un 1er prix. Titulaire du C.A de trompette, il est actuellement professeur aux Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise après avoir passé 12 ans à celui de Reims (51) et du 6ème arrondissement de Paris. Trompette solo de l’Orchestre Lamoureux, il est régulièrement invité dans les grands orchestres symphoniques français.
Grégoire MEA
Trompette
Benoît FOURREAU
Tuba
Originaire de Metz, il obtient un 1er prix de trompette au C.N.R de Metz. Il poursuit ses études au conservatoire de Meudon avec un prix d’excellence, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Marcel LAGORCE où il emporte un 1er prix. Titulaire du C.A de trompette, il est actuellement professeur aux Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise après avoir passé 12 ans à celui de Reims (51) et du 6ème arrondissement de Paris. Trompette solo de l’Orchestre Lamoureux, il est régulièrement invité dans les grands orchestres symphoniques français.
Pascal GONZALES
Trombonne
Né à Paris, il fait ses études de trombone au Conservatoire de Reims dans la classe de Mr GRIVILLERS ou il obtient un 1er prix de trombone et de musique de chambre avant de poursuivre ses études au conservatoire de Rueil, puis au C.N.S.M de Paris dans la classe de Gilles MILLIERE. Il remporte, en 1992, un 1er prix de musique de chambre au C.N.S.M de Paris, puis en 1993 un 1er prix de trombone, il est actuellement soliste des « Orchestres de la GARDE REPUBLICAINE » , ainsi que professeur aux conservatoires des 9ème et 16ème arrondissements de Paris. de Sevres et de Clichy.